marty Wilde (Reginald Léonard Smith) est né le 15 avril 1939, à Greenwich, dans le Sud de Londres. C’est un chanteur
anglais et un auteur-compositeur reconnu. Il fut parmi la première génération de pop stars britanniques a imiter le rock 'n' roll américain.
A ses débuts, en 1957, il jouait sous le nom Reg Patterson au Club de Condor de Londres. C’est là qu’ il fut découvert par l'imprésario Larry Parnes. Parnes donna a son protégé des surnoms comme la Fureur, la Puissance, Le Doux et
la Fierté. De là vint le changement de nom en « Wilde ».Quant au 'Marty' il est venu du film de 1955 appelé « Marty ».
Du milieu de 1958 à la fin de 1959, Marty Wilde fut l’un des principaux chanteurs rock britanniques, avec Tommy Steele et Cliff Richard. Le groupe de Marty Wilde fut appelé les Wildcats (Chats sauvages) et était composé de Big Jim Sullivan à la guitare principale, ainsi que de Brian Locking et Brian Bennet (à la batterie) qui rejoindront un peu plus tard les Shadows.
Marty Wilde apparu régulièrement lors d’émission télévisée de la B.B.C, et était l'artiste principal du ITT Show du samedi, un spectacle de musique populaires. C’est lors de l’un de ces spectacles qu’il rencontra puis épousa Joyce, l’une des chanteuses du groupe les Vernons qui étaient aussi des habituées du show du samedi.
Cependant, après son mariage, la popularité de Marty Wilde déclina.
Il rejoint alors le divertissement général, apparaissant dans des comédies musicales comme la production de West End Bye Bye Birdie et Films.
IL EU UN FILS ET UNE FILLE LE FILS
Ricki Wilde (souvent orthographié "Ricky Wilde") est auteur compositeur, mais également le musicien, le producteur et le frère de Kim Wilde, et par conséquent et le fils du chanteur et acteur Marty Wilde.
Il a sorti son premier disque « I am an astronaut » en 1972, à l’âge de12 ans,.
LA FILLE KIM WILDE CHANTEUSE ACTUELLE
Kim Wilde, de son vrai nom Kimberley Smith, est née le 18 novembre 1960 à Chiswick, dans l'ouest de Londres.
Son père est le rocker des années 1950 Marty Wilde (Reginald Smith) et sa mère est Joyce Baker, ancien membre des chanteuses et danseuses The Vernons Girls.
JEZEBEL autre version bob wilson
version allemande par ivo robic
version instrumentale par al caiola
A BRANDNEW LOVE
DON'T RUN AWAY
THREE COOL CATS autre version
version française nouvelle vague chantée par richard anthony , les inconnues , guy marly
version instrumentale par ray anthony
TOMMOROWS CLOWN
LETTER FULL OF TEARS autre version gladys knight et billy fury et noeleen batley
WHEN DOES IT GET TO BE LOVE
MISERY CHILD autre version par richard hayes