Jimmy Scott est né en 1925 dans une famille afro-américaine du nord des Etats-Unis, entre un père, Arthur, absent, une mère, Justine, vénérée et neuf frères et soeurs cadets. A onze ans, les premiers effets d'une maladie génétique, le syndrome de Kallmann, se manifestent chez lui et son frère Kenny.
Avec pour conséquences physiques, l'arrêt de la croissance et de la puberté et, en particulier, la conservation de sa voix d'enfant. Deux ans plus tard, Justine meurt dans un dramatique accident de la circulation.
Ses enfants sont séparés pour être confiés à différentes familles d'accueil. A vingt ans, Jimmy Scott part pour New York après avoir entamé une carrière de chanteur professionnel. Il entre bientôt dans le groupe de Lionel Hampton avec lequel il enregistre un disque en 1950.
Le titre "Everybody's Somebody's Fool" devient rapidement un tube. Sa tessiture naturelle de soprano, comparable à la voix d'une femme, surprend et attire la curiosité du public, principalement féminin. Mais le sort s'acharne sur le chanteur. Après avoir quitté la formation du célèbre vibraphoniste, il signe, en 1955, un contrat qui se traduit par la sortie de deux albums importants.
Mais le propriétaire de la maison de disques est un escroc qui va l'empêcher d'enregistrer pour d'autres labels et, donc, bloquer sa carrière. Lorsqu'en 1962, Jimmy Scott enregistre "Falling in Love Is Wonderful" sur le label de Ray Charles, celui-ci est, en effet, contraint d'arrêter sa commercialisation. La situation se répétera lors de la sortie, en 1969, du remarquable "The Source" édité chez Atlantic Rec., lequel ne sera finalement diffusé que trente ans plus tard.
DON'T BE AFRAID
THE WAY YOU LOOK TONIGHT ( ballade )