Eunice Kathleen Waymon, Nina Simone est née en 1933 en Caroline du Nord, fille de prêtre méthodiste.
elle a appris a jouer du piano très tôt. Malgré les difficultés financières de ses parents ,ils lui permettent d’étudier le piano classique.
En 1943, âgée de dix ans, elle donne son premier concert public dans la bibliothèque de la ville. Un couple de blanc demande à ses parents assis au premier rang de partir.
Eunice intervient et oblige le couple de blanc à renoncer. C’est son premier contact avec la ségrégation raciale.
Elle postulat pour une grande école de piano l'institut de Curtis mais elle fut recalée.
Elle persiste à dire que c’est parce qu’elle était noire. Elle continue à travailler durement et devient la première concertiste classique noire en Amérique.
Sa famille installée à Philadelphie, elle commence à donner des leçons de piano. Quand elle découvre qu'un de ses étudiants jouait dans un bar à Atlantic City et payé mieux qu’elle pour ses cours, elle décide d'essayer cet itinéraire elle-même.
Ce fut la rencontre avec Faith Jackson, prostituée noire de luxe connu sous le nom de Kevin Mathias, qui lui fit connaitre la vie.
Elle l’emmena à Atlantic City en 1954 pour une durée de deux mois où elle décrocha une place de pianiste au Midtown Bar & Grill.
Bientôt elle jouait dans de meilleures boîtes de nuit, commenca la scène au Greenwich Village et rencontra un succés rapide auprés de la jeunesse
Elle a adopté le nom de Nina Simone pour éviter la désapprobation religieuse de la voir jouer dans des boites de nuit.
Nina Simone mariée en 1958, et divorcé le l'année suivante. Elle a épousé Andy Stroud en 1960 un ancien détective de police qui est devenu son agent et divorca en 1970.
Elle eu une fille en 1961, Lisa Celeste. Cette fille, séparée de sa mère pendant de longues périodes dans son enfance, a par la suite lancé sa propre carrière avec le nom de…., Simone. Nina Simone faisait partie du mouvement de droits civiques et plus tard du mouvement noir de puissance. Ses chansons sont considérées par certains comme hymnes de ces mouvements, et leur évolution prouve le désespoir croissant posés par les problèmes raciaux américains.
Vers la fin des années 70, un conflit avec le fisc a mal tourné, elle du vendre sa maison, Elle avait refusé de payer ses impôts en protestation contre l’engagement de son pays dans la Guerre du Viêt Nam.
Elle avait choisi la première partie de son pseudonyme en raison d'un amant latino américain qu'elle affectionnait énormement qui l'appellait "niña" (fille en espagnol) et la seconde partie de son pseudonyme en hommage à Simone Signoret.
Elle décédée le 21 avril 2003, dans sa patrie adoptée, la France.
THE GAL FROM JOEY'S
TAKE CARE OF BUSINESS
I PUT A SPELL ON YOU
WORK SONG
DO NOTHIN4 TILL YOU HEAR FROM ME
MY BABY JUST CARE FROM ME
THE LOOK OF LOVE
WADE IN THE WATER