Sylvie Vartan est née le 15 août 1944 à Iskretz en Bulgarie. Sa mère Illona a déjà donné naissance à un petit garçon sept ans auparavant appelé Eddy. Le père, Georges est attaché à l'ambassade de France à Sofia. Leurs conditions de vie ne sont pas très bonnes et en 52, les Vartan décident d'émigrer en France.
C'est chose faite à Noël. Georges Vartan trouve un travail de manutentionnaire et la famille loge dans un hôtel dans lequel ils vont résider plusieurs années, entassés dans la même chambre. Pour les enfants, la situation semble plus difficile car ils ne parlent pas le français. Pourtant à force de travail, la jeune Sylvie réussit son passage d'entrée en sixième, au lycée Victor Hugo.
En 1960, les Vartan s'installent dans un véritable appartement. Sylvie entre au lycée de jeunes filles Hélène Boucher. C'est l'époque pendant laquelle elle commence à s'intéresser au rock avec Bill Haley et Elvis Presley et même au jazz, musique qu'affectionne son frère puisque entre-temps, ce dernier est devenu trompettiste.
Contre l'avis de ses parents, Eddy abandonne ses études et accepte un poste de directeur artistique chez RCA. En 1961, alors qu'un jeune chanteur dont il s'occupe, Frankie Jordan prépare un duo, adaptation française de "Out of gas", sa partenaire pressentie au départ se défausse à la dernière minute. Eddy Vartan pense alors à sa soeur et la recrute pour lui donner la réplique sur "Panne d'essence". Ce qui ne devait être que la face B d'un 45 tours devient un véritable tube.
Sylvie renonce à passer le Baccalauréat et part en tournée en juillet. Elle signe un contrat avec la maison de disques RCA, pour une carrière solo. La machine est en route. Fin 61, sort un premier disque "Quand le film est triste". Prise par un trac terrible, elle fait quand même ses premiers pas sur la scène de l'Olympia à Paris le 12 décembre.
Un deuxième titre "Est-ce que tu le sais ?" sort début 62. La jeune fille frêle et peu sûre d'elle, refait l'Olympia en lever de rideau du rocker Vince Taylor. Elle y fait la connaissance de Johnny Hallyday venu applaudir le rocker. Elle ne succombe pas tout de suite aux charmes du jeune homme mais cette rencontre est le point de départ d'une grande histoire. De toute façon, elle part en tournée avec Richard Anthony, toujours sous la coupe protectrice de son frère Eddy. A l'automne, elle sort "le Locomotion" puis "Tous mes copains", titre écrit par un jeune auteur-compositeur, Jean-Jacques Debout et qui devient vite un tube.
NE T'EN VA PAS ( Comin' Home Baby ) version anglaise par mel torme , tony ilton , dee dee sharp , BARRON KNIGHTS
version instrumentale par cannonball adderley , Klaus Doldinger , Booker T & MG's , The Challengers , Johnny Guitar Watson , Tim Weisberg , buddy Rich
LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER
LE LOCOMOTION
BABY C'EST VOUS autre version française par gelou ( baby it's you )
version anglaise par the beatles , the shirelles , mickey wilson , cilla black , bobby rydell , petty booka , bruce channel , dave berry , helen shapiro ,
NE L'IMITES PAS ( the monkey time )
MOI JE PENSE ENCORE A TOI
DUM DI LA
JE NE VOIS QUE TOI ( i'm watching you )
L'HOMME EN NOIR ( pretty woman )
IL FAUT CHOISIR ( it's up to you )
LES VACANCES SE SUIVENT
QUAND LE FILM EST TRISTE
LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER EN ITALIEN LA PIU BELLA chanté par elle
LA VIE SANS TOI
GARDE MOI DANS TA POCHE
CETTE LETTRE LA ( gonna cry )
EN ANGLAIS GONNA CRY chanté par elle
I MADE MY CHOICE ( version anglaise de het is voorbij ) et version anglaise aussi de cette lettre la
EN NEERLANDAIS HET IS VOORBIJ
AUSSI LOIN QUE J'IRAIS
C'EST UNE DROLE DE FACON AVEC FRANKIE JORDAN
IL EST A TOI MON COEUR
JE SUIS LIBRE
MON AMI
NE LE DECOIS PAS
OUI C'EST LUI
TOUS LES GENS
TOUT AU LONG DU CALENDRIER ( calender girl ) neil sedaka
CHANCE ( chains ) autre version française par harold nicholas , johnny halliday , malika
version anglaise cookies , the orlons
BYE BYE ( my guy )
EN ECOUTANT LA PLUIE
IL N' A RIEN RETROUVE
TAPE TAPE
MADISON TWIST
chante aussi EN ESPAGNOL El Aire Que Se Mueve ( la mer la plage chante par jacqueline boyer )
