CHANTAL GOYA
Chantal Deguerre est née en Indochine le 10 juin 1942 dans une plantation d’hévéas à Sholen près de Saigon (aujourd’hui Hô Chi Minh-Ville), d’un papa Vosgien et d’une maman originaire de Montbourgué (Hautes-Pyrénées).
C’est le grand-père maternel de Chantal qui s’était installé en Indochine dans les années 20 en tant que médecin radiologue des colonies françaises. Il vivait avec sa femme à Dallate en pleine montagne cambodgienne.
La rencontre avec Jean-Jacques Debout
En 1963, à son retour en France, elle participe à une soirée mondaine chez Eddie Barclay accompagnée d’une amie. Installée sur un canapé rouge elle scrute la salle et remarque parmi tous les invités un jeune homme assis au piano et qui joue merveilleusement bien.
Elle l’a remarqué car c’est le seul qui porte un pull marin au lieu d’un costume. Celui-ci croise le regard de Chantal, se lève et se dirige droit vers elle : « Mademoiselle, lui dit-il, j’ai comme un flash, je suis à peu près sûr qu’un jour on se mariera, on aura deux enfants, vous serez célèbre vers trente ans et vous chanterez à l’opéra ! ». Chantal le prend pour un fou, d’abord elle ne sait pas chanter et puis concernant le mariage, elle n’est même par amoureuse de lui, et puis elle ne le connaît pas.
En effet ayant passé un an en Angleterre Chantal ne connaît pas ce jeune homme et ne sait pas qu’il fait partie de la nouvelle génération de chanteurs, son amie la renseigne et lui apprend qu’il s’appelle Jean-Jacques Debout, qu’il a 23 ans et qu’il a chanté avec succès « Les boutons Dorés ».
En se promenant dans la rue, le couple croise un petit garçon. Jean-Jacques lui demande son prénom « Bernard » répond celui-ci. Cette rencontre donnera la première chanson de Chantal Goya : « C’est bien Bernard ». Dans les deux années qui viennent Chantal enchaîne les tubes yéyés, non seulement en France mais aussi au Japon ou son disque « Une écharpe, une rose » se classe 3ème du Top japonais juste derrière Elvis Presley et les Rolling Stones.