Yma Sumac de son vrai nom Zoila Augusta Emperatriz Chavarri del Castillo, est une chanteuse péruvienne née le 10 septembre 1922 à Callao, premier port du Pérou, mais elle a grandi à Ichocan dans la région de Cajamarca (Pérou).
Son registre extraordinaire de 4 octaves et demie en fait une des plus belles voix des temps modernes.
Elle serait, selon certaines sources, une descendante du dernier empereur inca Atahualpa. Découverte durant la fête de l'Inti Raymi, la célébration en l'honneur du soleil, elle commença sa carrière par des tournées en Amérique du Sud avec la Compagnie péruvienne des arts. Elle continua avec des programmes radio et des films. En 1940, elle part vivre aux États-Unis et vit de petits contrats jusqu'en 1950, où son style exotique et insolite est remarqué par la société Capitol Records.
L'enregistrement de nombreux disques qui l'emmènent à Broadway pour une comédie musicale, puis à Hollywood où elle tourne un film avec Charlton Heston. Son mari et mentor, Moisés Vivanco, décida de partir des États-Unis et de faire une tournée mondiale après des problèmes avec les services des impôts. À son retour, 5 ans plus tard, plus personne ne se souvenait d'elle. Elle décida de divorcer et resta vivre en Californie.
GOPHER MAMBO
BO MAMBO
CHA CHA GITANO
TAKI RARI