
LECUONA, Ernesto, né a Guanabacoa 1895 décédé a Santa Cruz de Tenerife en 1963
Ernesto LECUONA naît dans une famille qui aime la musique et sa sœur aînée, Ernestina, joue et étudie le piano. Tout petit Ernesto essaie de reproduire des mélodies sur l'instrument de la maison.
Son père disparaît en 1902 mais comme Ernesto semble très doué, sa sœur dès 1903 lui enseigne les bases élémentaires. Ses qualités l'amènent à entrer au Conservatoire Peyrellade dès l'année suivante.
Dès 1908 Ernesto travaille pour aider la famille en accompagnant musicalement le cinéma muet.
A pres avoir continué ses études et des cours particulier donnés par Antonio Saavedra puis par Joaquín Nín ,Hubert de Blanck le prend sous sa protection au conservatoire national .
Apres avoir écrit et publié son «Cuba & América» , il interpretera tout a fait autre chose du Bach, Schumann, Chopin dans son récital .
L'état de santé de LECUONA ne s'est pas amélioré depuis deux décennies.
En 1958 il réalise son dernier enregistrement à Cuba avec des voix qu'il avait déjà invitées à différents moments de sa carrière et avec un orchestre qu'il forme pour l'occasion.
La Révolution le surprend à New York et il rentre précipitamment, organisant dans les semaines suivant la prise du pouvoir par les Barbudos , trois grands concerts.
Le gouvernement cubain lui rend hommage en émettant un timbre-poste à son effigie mais en 1960 Ernesto s'installe à Tampa, en Floride puis en Espagne où il pense trouver un meilleur climat.
Son asthme empire et il gagne les Canaries où il disparaît en 1963.
TABOO ( part one )
TABOO ( part two )