Arthur (Art) Blakey né en 1919 à Pittsburgh, est aussi connu sous le nom d'Abdullah Ibn Buhaina,
une conversion que l'on doit, semble t'il (mais cela ne fut jamais prouvé) à une visite en Afrique de l'Ouest en 1940.
On ne sait que peu de choses sur sa prime jeunesse et ses 20 premières années.
En 1940, Art Blakey était membre de nombreux orchestres, dont ceux de Mary Lou Williams, Fletcher Henderson et Billy
Eckstine.
Durant toute cette période, il participe à tous les enregistrements de Monks, dont ceux pour le label Blue Note, jusqu'en 1954.
Cette année est emblématique en bien des points pour Art Blakey, puisqu'il y forme The Jazz Messengers.
Aux origines de ce groupe, on trouve de multiples petites formations créées et dirigées ou co-dirigées) par Blakey lui-même, accompagné du pianiste bop Horace Silver.
Cette formation mythique, enregistrera de nombreux albums qui resteront dans les annales de l'histoire du jazz, comme A Night at Birdland en 1954 (date où le groupe prend bel et bien ce nom de "Messengers") ou The Jazz Messengers at the Cafe Bohemia en 1956.
Le groupe est rapidement acclamé par la critique et suivi par le public. En son sein, on trouve, au gré de ses différentes formations, le saxophoniste Wayne Shorter, mais aussi le tromboniste Curtis Fuller. Entre 1959 et 1961, les Jazz
Messengers restent quasiment les même, incluant Wayne Shorter, Jymie Merritt, Lee Morgan et Bobby Timmons, puis plus tard Curtis Fuller, Freddie Hubbard et Cedar Walton.
Dans les années 60, les velléités d'avant-garde de Shorter pousse le groupe à signer pour les sessions du New Thing de John Coltrane chez Impulse!
Par la suite Art Blakey enregistre de très nombreux albums en temps que Jazz Messengers, mais toujours avec un line up changeant.
Il était connu pour encourager les plus jeunes. C'est ainsi qu'il prend Wynton Marsalis sous son aile et le guidera un temps dans sa carrière. Il est aussi à l'origine de beaucoup de carrière dans le jazz actuel, comme celles de John Gilmore, Keith Jarrett ou Clifford Brown.
Durant toutes les années 60, jamais son engouement pour le hard bop ne se démentira. Cela ne l'empêchera pas de fréquenter et de jouer avec une multitude de musiciens de styles différents, dont Cannonball Adderley, Jimmy Smith et Miles Davis.
''L'animal" meurt malheureusement en 1990 à New York et laisse derrière lui une foule de vocation.
Nous retiendrons son excellent
no hay problema